GESTION DES COLLECTIVITES LOCALES ET POLITIQUES DE DECENTRALISATION
COL4

Transports urbains : planifier une mobilité durable

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Clichy
Du 12/10/2020 au 16/10/2020
5 jours
2850 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 720 EUR
CONTEXTE

Les villes des pays en développement connaissent une croissance urbaine soutenue et une congestion de plus en plus marquée. La mobilité urbaine est caractérisée par des transports collectifs artisanaux et la motorisation rapide des ménages. La mobilité, composante essentielle d’une gestion durable d’un territoire, constituent un défi pour ces villes. La formation de cadres compétents à la planification des transports est une priorité pour assurer la mise en place de politiques globales capable de fédérer l’ensemble des acteurs concernés.


MODULES PEDAGOGIQUES
  • Enjeux généraux des villes en développement, méthodes et outils de connaissance ;


  • Politiques et outils de planification urbaine et des déplacements : acteurs et dispositifs de pilotage technique et politique (sur la base d’études de cas) ;


  • Exemples de démarches et projets : stratégies urbaines et de mobilité, mise en œuvre d’une offre de transport intermodale, référentiel de voirie, cadrage urbain, mise en place d'observatoires urbains ;


  • Cas pratique : intégrer le transport artisanal à une politique de transport urbain et observation d'usages sur un carrefour (cartographie des usages et point de conflit à partir de vidéo).


RESULTATS ATTENDUS

L’objectif de la formation est d’apporter des méthodes, compétences et clés de compréhension autour :


  • Des outils de diagnostic et de compréhension des réalités urbaines en articulant les échelles larges (aires urbaines)  jusqu’aux échelles fines (quartiers et proximité).


  • Des dispositifs mobilisés par les autorités locales en matière de planification stratégique (Schéma Directeurs, Plan de déplacement urbain), planification règlementaire (Plan d’Occupation des Sols) et de projets plus opérationnels (projets urbain, de voirie, de mise en place de transport collectif).


  • Des dispositifs de pilotage et d'animation partenariale de projets complexes (Schéma stratégiques, Plan de Déplacement Urbain ...)


PROFILS DES PARTICIPANTS

Agents et cadres des Ministères, Collectivités locales et établissements publics en charge des transports


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
Copyright@2020 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche