FIP3

Du contrôle financier au contrôle budgétaire

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Casablanca, Maroc
Du 08/07/2024 au 12/07/2024
5 jours
3000 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 1050 EUR
Clichy
Du 04/11/2024 au 08/11/2024
5 jours
3000 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 1050 EUR
CONTEXTE

 


La nécessaire réforme pour la modernisation de la gestion des finances publiques a conduit les Etats à s'interroger sur la mise en place de nouvelles règles de gestion et de contrôle. La réforme budgétaire a pour ambition de passer d'un budget de moyens à une loi de Finances par objectifs. De nouveaux concepts apparaissent pour répondre aux objectifs de performance et de transparence qui vont conduire cette gestion des finances publiques axée sur les résultats. Parmi les nouveaux outils de contrôle, il convient notamment de mettre en place un dispositif de contrôle interne budgétaire qui aux Ministères la mesure de l'atteinte de leurs objectifs. L'introduction des nouvelles règles de contrôle budgétaire se traduit également par une évolution des procédures quant à l'exercice du contrôle financier.


 


Avec le budget programme, le contrôle financier change d'attributions et des pratiques. L'évaluation de la soutenabilité des Budgets Opérationnels de Programme, le contrôle des engagements, le suivi de la fongibilité des crédits et l'élaboration de la cartographie des risques sont des aspects primordiaux du contrôle budgétaire.


 


La formation « FIP 3 », qui s’inscrit dans le volet « Finances Publiques » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités de cadres et agents afin de s’adapter à la nouvelle évolution de la gestion des finances publiques. 


MODULES PEDAGOGIQUES
  1. Le positionnement du contrôle financier dans le cadre d'un budget programme
  2. Le contrôle des engagements
  3. Contrôle budgétaire de la soutenabilité des budgets opérationnels de programmes
  4. Contrôle budgétaire et suivi de la fongibilité des crédits
  5. Contrôle budgétaire et cartographie des risques
RESULTATS ATTENDUS

Après la formation, les participants auront :


  • Une parfaite compréhension des nouveaux concepts qui guident la réforme administrative en cours partout dans le monde ;
  • Une connaissance première des outils utilisés et des meilleures pratiques dans chacun des domaines visés par la réforme (modèle français, modèle communautaire, expériences africaines) ;
  • Une connaissance détaillée du travail effectué par un contrôleur budgétaire ;
  • Une connaissance du dispositif de contrôle interne à développer par les gestionnaires.
PROFILS DES PARTICIPANTS

Les cadres ministériels responsables : ordonnateurs, ordonnateurs délégués et adjoints, directeurs, etc. ; les membres des corps de contrôle : inspections générales, inspections ministérielles, membres des Cours des Comptes, contrôleurs financiers, inspecteurs du Trésor, membres des organes répressifs, contrôleurs financiers, inspecteurs du Trésor et comptables publics.


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
FINANCES PUBLIQUES
Copyright@2024 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche