Montage de projet : besoins, faisabilité, financement
La multiplicité des problèmes à résoudre pour mettre en place un important projet de développement dans le contexte – de plus en plus fréquent – des partenariats public-privé, fait appel à diverses compétences techniques, économiques, financières, environnementales, juridiques, etc. Sans être expert dans tous ces domaines, les responsables des projets pour le Maître d’Ouvrage se doivent de maîtriser ces divers aspects afin d’identifier, de planifier et de piloter efficacement le projet sur tout son cycle de vie.
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation

Durée
70 heures sur 10 jours
Groupe
De 3 à 20 personnes
Tarifs
Inter : 5 250 € NET de TAXES pour 10 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
Public concerné
Managers, cadres et agents issus d’institutions en charge de la programmation des investissements publics, de ministères techniques, ou des finances, de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Objectifs
Cette formation vise à donner des bases solides pour saisir les différents aspects de ces opérations complexes. Elle permet d’appréhender les principales difficultés de la préparation des projets, en s’appuyant sur de nombreux et récents exemples réussis tout en identifiant les risques d’échecs.
La formation « PRO1 » qui s’inscrit dans le volet « Gestion de projets » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des acteurs publics en abordant plusieurs questions-clés.
Objectifs pédagogiques
- Identifier un projet porteur ;
- Hiérarchiser les études nécessaires pour mener le projet ;
- Préparer les Termes de Référence des différentes études ;
- Piloter les études, évaluer leur qualité ;
- Piloter les processus consultatifs ;
- Organiser et piloter les actions de préparation du projet.
Contenu
|
1. Identification et étude préliminaire d’un projet 2. Conduite d’une étude de faisabilité 3. Financement et montage des projets |
Méthodes Pédagogiques
Modalités d'évaluation
Travaux pratiques, études de cas, QCM. La formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
Accessibilité
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, veuillez nous contacter en amont de la formation.
Date de modification
20/08/2025
