FIP5

Programmation des Investissements Publics dans le cadre des budgetsprogrammes

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
CLICHY
Du 04/10/2021 au 15/10/2021
10 jours
4150 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 1430 EUR
CONTEXTE

Les budgets-programme se fondent sur une nouvelle logique de programmation financière qui se démarque  de la démarche classique basée sur la formulation des besoins en crédits de moyens. La logique du budget-programme modifie la méthodologie et les outils employés dans le cadre de la programmation des interventions de l’Etat, y compris les investissements publics. Désormais, elle se base sur l’ancrage des projets dans une politique économique et sociale et suit un processus plus centré sur une démarche axée sur performance et la rentabilité des actions d’investissement.


Outre les outils de planification budgétaire dont les notes de cadrage, le TOFE, le CDMT et le CDMT sectoriels, la Programmation des Investissements Publics dans le cadre des budgets-programmes exige la mise en œuvre d’outils de conception, d’exécution et de suivi-évaluation des projets programmés. Les cadres logiques, les diagrammes logiques d’impacts, les plans d’actions, les situations de références sont des outils indispensables pour s’assurer d’une efficacité des investissements publics. 


La formation « FIP 5 », qui s’inscrit dans le volet « Finances Publiques » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités de cadres et agents des structures en charge de la programmation des investissements publics afin de s’adapter aux exigences de la nouvelle évolution de la gestion des finances publiques.


MODULES PEDAGOGIQUES

1. Les nouvelles règles de base la programmation financière dans le cadre d’un budget-programme 
Le cadrage macro-économique, la logique de performance, la programmation glissante, les outils de programmation (TOFE, CDMT, CDMT sectoriel, BOP), les outils de suivi de la performance (PAP, RAP), Les crédits d’investissements (AE et CP).
2. La formulation des projets d’investissement dans le cadre d’un budget-programme 
Le cadre logique d’un projet d’investissement, les études de faisabilité, la description des axes et des activités du projet d’investissement, les indicateurs, le montage financier, le planning.
3. L’élaboration du mode opératoire du programme d’investissement dans le cadre d’un budget-programme 
Formulation du projet et plan d’action, modèle de gouvernance, les procédures de gestion financière, le schéma fiduciaire, le rôle du contrôle budgétaire en matière de programme d’investissement, la fongibilité des crédits, le reporting de la performance, le BOP et projets d’investissements, plan de passation des marchés. 
4. Les outils de suivi-évaluation  des investissements dans le cadre d’un budget-programme  
L’établissement de la situation de référence, les tableaux de bord, le reporting, l’exécution physique et financière, suivi-évaluation et PAP, projets d’investissement financés par des emprunts extérieurs et budget programme


RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de la formation, les participants sauront :
• Maîtriser  le volet technique et le volet budgétaire de la programmation des investissements ;
• Comprendre les nouvelles règles de base la programmation financière dans le cadre du budget-programme ;
• Mieux élaborer et formuler des projets d’investissement dans le cadre d’un budget-programme ;
• Appréhender le mode opératoire du programme d’investissement dans le cadre du budget-programme ; 
• Maîtriser les outils de suivi-évaluation  des investissements dans le cadre d’un budget-programme.


PROFILS DES PARTICIPANTS

Managers, cadres et agents issus d’institutions en charge de la programmation des investissements publics, de ministères techniques, ou des finances, de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.




Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
6 - FINANCES PUBLIQUES
Copyright@2021 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche