INFRA4

Régulation efficace du secteur électrique dans un marché ouvert

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
CLICHY
Du 15/11/2021 au 26/11/2021
10 jours
4150 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 1430 EUR
CONTEXTE

La régulation du secteur électrique est complexe sur le plan économique, institutionnel et politique. Et pour cause, il n'existe pas de modèle idéal : elle repose toujours sur un arbitrage entre des priorités contradictoires. Ces problématiques se sont accentuées depuis les années 2000 lorsque l'évolution du secteur électrique s'est brusquement accélérée.
Sur le plan technologique, de nouvelles filières, comme les énergies renouvelables ou les smart-grids, sont venues bousculer un paysage relativement stable depuis un demi-siècle. Sur le plan économique, l'ouverture des marchés et la montée en puissance d'énergies décentralisées ou intermittentes est venue bouleverser les modèles économiques mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités pour l'électrification. Enfin, sur le plan politique et réglementaire, la prise en compte croissante de l'environnement, en particulier des émissions de gaz à effet de serre, impose de repenser la façon dont l'électricité est produite et consommée localement. Ces évolutions obligent les régulateurs à se doter de nouveaux outils, voire à réévaluer leurs missions et leur gouvernance.
La formation « INFRA 4 » qui s’inscrit dans le volet « Infrastructures et Energie » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des participants en abordant plusieurs des questions-clés de ce domaine en pleine révolution.


MODULES PEDAGOGIQUES

1. Secteur électrique : un contexte en évolution
2. Le rôle et les outils du régulateur
3. Etude de cas


RESULTATS ATTENDUS

Après la formation, les participants :
• Sauront appréhender les évolutions technologiques, économiques et politiques du secteur de l'électricité,
• Seront capables de comprendre les objectifs contradictoires et les contraintes existantes pour un marché de l'électricité et les arbitrages qui en découlent,
• Maitriseront mieux les mécanismes économiques, réglementaires ou incitatifs permettant de guider les acteurs des marchés de l'électricité et d'atteindre les objectifs retenus,
• Connaîtront les grandes tendances dans l'évolution du rôle et des outils des régulateurs en charge du marché de l'électricité à l'échelle internationale.


PROFILS DES PARTICIPANTS

Membres de commissions de régulation de l'électricité, cadres de ministères en charge de l'énergie, cadres d'entreprises du secteur électrique (producteur, opérateur de réseau, distributeur...)


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
10 - INFRASTRUCTURES ET ÉNERGIE
Copyright@2021 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche