La lutte contre la fraude et la corruption dans les marchés publics est traitée dans les codes des marchés publics des Etats africains sous l’angle de manquements aux obligations de passation et d’exécution des marchés publics.
Les sanctions administratives et financières, qui du reste ne sont pas encore largement appliquées, sont mises en oeuvre sans préjudice des procédures pénales pouvant être engagées devant les tribunaux.
Une des grandes difficultés pour la plupart des Etats demeure la détection et la qualification juridique à donner aux différentes manifestations de la fraude et de la corruption dans le domaine des marchés publics. Dès lors, il conviendra, à côté de la mise en place des textes et organes en charge de lutter contre la fraude et la corruption, dedéterminer avec précision la nature juridique de ces différentes manifestations.
La formation « MPC3 » qui s’inscrit dans le volet « Marchés publics et contrats » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des acteurs publics en abordant plusieurs questions-clés.
La CHAIRE ACHAT PUBLIC de la Fondation PARIS SACLAY met en œuvre des formations ouvertes à tous ceux, qu’ils soient en fonction dans une administration publique ou au sein d’une entreprise, qui souhaitent se perfectionner en matière de gestion de contrat, de compliance et de marchés publics en Afrique. Les formations se tiennent à l’Université Jean Monnet, à Sceaux et à Fontenay-aux-Roses.*