Dans chaque pays, les gouvernements élaborent et publient un document stratégique à moyen terme qui fixe les principaux objectifs à atteindre en matière de développement économique et social, sous des appellations diverses (Plan national de développement, plan stratégique « émergence », etc.). Ce document est décliné en « politiques publiques sectorielles » dont la mise en œuvre est assurée par les différents ministères, dans leur champ respectif d’intervention. La protection sociale est une politique sectorielle particulièrement favorable au développement économique.
Dès lors, en application des principes de la gestion axée sur les résultats (GAR), les hauts responsables des ministères (directeurs de cabinet, secrétaires généraux, directeurs généraux, directeurs) ont la charge d’orienter, de piloter et d’évaluer la protection sociale en tant que politique publique sectorielle de première importance.
La formation « SANT 1 » qui s’inscrit dans le volet « Santé » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités de ces dirigeants en abordant plusieurs questions-clés.