Il est connu que toute activité d’exploitation minière génère des risques environnementaux, sanitaires et sécuritaires qui peuvent avoir un impact très important sur la santé et sécurité des travailleurs, l’environnement du site où s’opèrent les opérations minières et la santé et bien-être de la population avoisinante à l’exploitation minière.
Les impacts les plus évidents sont ceux qui sont directement liés au projet minier et peuvent être attribués directement (dans l’espace et dans le temps) à l’action qui les a causés et les impacts indirects (ou secondaires) qui entraînent des changements généralement moins évidents, qui se produisent plus tard et dans certains cas plus loin de la source d’impact.
En général, les effets considérés individuellement peuvent avoir des impacts qui peuvent être insignifiants, mais, ensemble, ils deviennent importants en raison de leur concentration en un endroit et de leur fréquence. Les effets peuvent être cumulatifs par addition ou par interaction de différents impacts, si bien que l’effet total est plus important que la somme des effets pris individuellement.
C’est pourquoi il importe de s’intéresser à l’importance des risques environnementaux, sanitaires et sociaux des exploitations minières dont l’évaluation dépend des caractéristiques spécifiques de l’impact pour la décision à prendre à leurs égards, et qui est définie en termes de normes ou critères permettant de déterminer ce qui est tolérable et ce qui nécessite des interventions pour réduire ou éliminer les effets constatés de l’impact.
L’objet de cette formation est donc de transmettre aux participants les techniques de maitrise et d’évaluation des risques environnementaux, sanitaires et sécuritaires liés aux opérations d’exploitation minière ainsi que les mesures juridiques de prévention et de protection vis-à-vis de ces risques.