Face à une crise, de quelque nature qu'elle soit, par exemple celle récente de la crise sanitaire du COVID-19, l'important est d'être bien préparé. L’anticipation est un principe fondamental d’efficacité. Ainsi, la communication, levier majeur pour accompagner la gestion de la crise, doit être maîtrisée, appréhendée très en amont.
Les administrations publiques jouent un rôle de premier plan dans la communication de crise. Elles doivent être réactives et chacune de leurs communications doit être préalablement réfléchie et les informations vérifiées. Elles doivent veiller à ce que l’information soit transmise aux citoyens de la manière la plus claire et transparente possible.
La communication de crise est un ensemble de dispositifs, techniques et actions de communication pour lutter contre les effets d'un événement, éviter la diffusion de rumeur et maîtriser le processus d’information vers les publics externes.
Les clés d'une communication de crise efficace ne sont pas inaccessibles. Afin de gérer au mieux une situation de crise, il est nécessaire de s’y préparer, d’appréhender les différentes méthodes de communication, d’être en mesure de concevoir un plan de communication adapté, de formuler les messages adéquats aux cibles par les canaux appropriés.