Chaque année, les entreprises de distribution d'électricité élaborent un programme travaux pour l'année N+1, préparé à partir d’études menées sur l'évolution à venir des réseaux dans le cadre d’une activité de planification. La planification étudie les évolutions de la consommation mais aussi la qualité de l'énergie distribuée, afin d’aboutir à un schéma cible conforme à l'objectif.
La planification est d’une importance capitale afin d’adapter les réseaux électriques aux évolutions du système sur le plan technique et économique. La planification est également un levier pour l’acteur privé ou public en charge de la production, de la distribution et/ou du transport de l’électricité afin d’atteindre les objectifs visés et les résultats escomptés en garantissant la qualité du produit et en satisfaisant la demande.
La formation « INFRA3 » qui s’inscrit dans le volet « Infrastructures et Energie » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des participants sur les enjeux, outils et méthodes de la planification des réseaux électriques en abordant plusieurs questions-clés.