La régulation du secteur électrique est complexe sur le plan économique, institutionnel et politique. Et pour cause, il n'existe pas de modèle idéal : elle repose toujours sur un arbitrage entre des priorités contradictoires. Ces problématiques se sont accentuées depuis les années 2000 lorsque l'évolution du secteur électrique s'est brusquement accélérée.
Sur le plan technologique, de nouvelles filières, comme les énergies renouvelables ou les smart-grids, sont venues bousculer un paysage relativement stable depuis un demi-siècle. Sur le plan économique, l'ouverture des marchés et la montée en puissance d'énergies décentralisées ou intermittentes est venue bouleverser les modèles économiques mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités pour l'électrification. Enfin, sur le plan politique et réglementaire, la prise en compte croissante de l'environnement, en particulier des émissions de gaz à effet de serre, impose de repenser la façon dont l'électricité est produite et consommée localement. Ces évolutions obligent les régulateurs à se doter de nouveaux outils, voire à réévaluer leurs missions et leur gouvernance.
La formation « INFRA4 » qui s’inscrit dans le volet « Infrastructures et Energie » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des participants en abordant plusieurs des questions-clés de ce domaine en pleine révolution.