Présentation de Perspective, l'institut de formation de Ginger SOFRECO

Perspective est l'institut de formation et de recherche de Ginger SOFRECO. L'institut est basé à Paris, dans des locaux équipés et accueillants. Cette situation permet de recevoir convenablement les participants, tout comme les meilleurs formateurs internationaux, ainsi que de proposer les atouts institutionnels, économiques et scientifiques de l'une des grandes capitales européennes.

 

Depuis 2009, l’institut Perspective propose des formations et des prestations d’assistance technique comme les audits organisationnels, l’identification des besoins de formation d’institutions publiques ou parapubliques, l’élaboration de plans de formation et leur mise en œuvre.

Les stages de renforcement de compétences métier proposés entrent dans le cadre de la gestion de l’aide publique au développement, et à ce titre participent à l’amélioration des performances de ses clients et de leurs administrations en général.

Avec l’institut Perspective, vous bénéficiez de formations de qualité nourries par près de 50 ans d’expertise multispécialisée de Ginger SOFRECO.

Photo de l’Institut Perspective présentant ses services : formations, audits organisationnels, identification des besoins de formation pour les institutions publiques et parapubliques

50 ans d’expertise au service de la coopération internationale et du développement durable 

Ginger SOFRECO est une entreprise d’ingénierie et de conseil spécialisée dans la coopération internationale pour le développement et la réalisation des projets industriels. Ginger SOFRECO réalise depuis cinquante ans des projets à impact et accompagne ses clients partout dans le monde.

Ginger SOFRECO est membre du groupe Ginger, groupe français pour une ingénierie indépendante et engagée. Nous sommes spécialisés dans :

La réalisation des projets de coopération et de développement international (assistances techniques, formation & études), financés par les bailleurs de fonds internationaux et les gouvernements (partenaires de mise en œuvre), concourant à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)

Le développement et la réalisation de projets industriels : études de conception, services d’Ingénieur-Conseil

La formation des cadres et agents des États et des collectivés locales via notre centre de formation Perspective.

Nos partenaires académiques et institutionnels

Certaines de nos formations catalogue en « Marchés publics et contrats » font l’objet d’un partenariat avec la Chaire Achats Publics de la Fondation de l’Université Paris-Saclay : en choisissant ces modules, vous bénéficierez d’une formation enrichie par l’enseignement de la prestigieuse Université Paris-Saclay et recevrez une attestation conjointe de nos deux institutions.

Pour toute formation concernant les domaines de la construction et des travaux publics, le développement durable, les risques professionnels, nous travaillons en collaboration avec Ginger FORMATION, filiale du groupe Ginger. Contactez-nous pour toute question.

Pourquoi choisir Perspective ?

Réseau d'experts-formateurs

Reconnus pour leurs compétences techniques de haut niveau.

Au sein du
Grand Paris

Multipliez les visites professionnelles et culturelles afin d’optimiser votre séjour en Europe.

Transfert
aéroport

Pour vous conduire à votre hôtel à l’aller et à l’aéroport au retour.

Accueil
individualisé

Un accueil individualisé et personnalisé par l’équipe de Perspective.

Des antennes
régionales

Pour vous accompagner et vous aider à finaliser votre inscription.

Références : nos réalisations en formation et coopération internationale

Etude de faisabilité pour le Programme du renforcement des capacités de l'Institut de Formation de l'Ethiopian Electric Power
Cette étude de faisabilité (2021–2024) visait à définir le programme de renforcement des capacités de l’Institut de formation de l’Ethiopian Electric Power (EEP), avec l’appui de Perspective en Éthiopie et le financement de l’Agence Française de Développement (AFD). La mission a consisté à réaliser un diagnostic des ressources humaines et des compétences, à identifier les besoins en formation, et à concevoir un programme opérationnel de formation et de développement des capacités, incluant l’accompagnement du département RH. Structurée en trois phases l’assistance technique a permis de poser les bases d’un dispositif durable de formation au sein de l’EEP.
Renforcement des capacités en matière de financement climatique dans les six pays bénéficiaires du projet RECFIC
La mission visait à renforcer les capacités institutionnelles et techniques en finance climatique de six pays africains (Burkina Faso, Djibouti, Niger, RCA, RDC, Tchad) afin de faciliter l’accès aux financements climatiques et de soutenir la prévention et la gestion des risques climatiques. L’objectif est de renforcer la résilience des communautés vulnérables face au changement climatique, en cohérence avec les Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Les actions clés comprenaient l’identification des besoins en renforcement des capacités, l’accompagnement des Entités Nationales de Mise en Œuvre (NIE), la conception de formations sur mesure en présentiel et le développement d’un cours en ligne sur la finance climatique destiné aux parties prenantes.
Formation catalogue « Procédures de passation et d'exécution des marchés publics »
Cette formation intensive de 13 jours a permis de renforcer les compétences en marchés publics de 7 agents issus de plusieurs pays, en couvrant l’ensemble du cycle de passation et d’exécution des marchés. Les participants ont acquis des compétences clés en définition des besoins, respect des seuils de passation, procédures de marchés publics, gestion des réclamations et recours, exécution performante des contrats, gestion des modifications contractuelles, résolution des litiges et contrôle a posteriori dans le cadre du budget-programme. La formation a été déployée en partenariat avec la Chaire des marchés publics de l’Université Paris-Saclay.
APPUI AU GIE-SCEVN
Assistance technique visant à renforcer les capacités humaines des agents du Groupement d’Intérêt Economique pour le Service d’Entretien des Voies Navigables, GIE-SCEVN, en charge de l’amélioration des conditions de navigabilité sur les voies navigables inter-Etat de la République du Congo et de la République Centrafricaine. Ce projet de formation était mis en œuvre selon l’approche « Learning by Doing ». La méthode de formation était essentiellement basée sur des principes de pédagogie active, notamment à travers l’auto-diagnostic, des échanges d’expériences, des stages pratiques et des actions de coaching et de tutorat. Le programme proposé a compris des formations managériales, des formations en QHSE, des formations techniques et hydrographiques, des formations en Assistanat de Direction, des formations en Gestion des Stocks, des formations en Informatique, des formations en Finances et comptabilité. Les formations ont eu lieu, suivant les modules, à Brazzaville ou à Bangui.
Formation à la gestion de projets de coopération au développement axée sur les résultats
L’OIF a souhaité renforcer les compétences professionnelles techniques des responsables de projets afin d’améliorer la qualité des projets de coopération qu’elle déploie au regard de la gestion axée sur les résultats, la gestion de projets et leur performance. Dans cette perspective, Ginger SOFRECO a organisé et animé - à partir des meilleures pratiques et outils utilisés dans le champ de la gestion de projets de coopération au développement - deux sessions de formation à destination des responsables de projets de l'OIF, en vue de renforcer les capacités des membres du personnel sur la gestion de projets de coopération axée sur les résultats. La mission s’est ensuite poursuivie avec des échanges et appuis techniques autour de l’élaboration et la validation de la nouvelle stratégie de l’OIF pour les années à venir.